Digestion et nutrition

Digestion et nutrition



Centre énergétique et émotionnel dont la symbolique est capitale en médecines naturelles et orientales, le ventre et la digestion constituent des éléments incontournables de notre psychisme et de notre vitalité.


Une bonne mastication pour prévenir les troubles digestifs


Bien que trop souvent négligée, la mastication conditionne pourtant l’ensemble du processus de digestion. A ce titre, elle devrait être considérée comme une étape fondamentale et se voir apporter toute l’attention qu’elle mérite.


La bouche constitue en effet la scène où se jouent la chimie des enzymes salivaires et la mécanique des dents. Pour ne pas entraver ce processus enzymatique, qui nécessite un pH alcalin, mieux vaut ne pas consommer de produits sucrés ou laitiers en début de repas, ils viendraient acidifier le pH de la bouche et inhiber les enzymes salivaires, compromettant la bonne digestion du repas.


Aussi, afin de veiller à un broyage en règle des aliments à une époque paradoxale où, même si tout va très vite le temps manque inévitablement, mieux vaut diminuer la quantité de nourriture que la qualité de la mastication. Tout votre système digestif, à commencer par l’estomac, vous dira merci !


Des produits fermentés et des acides gras pour améliorer la flore intestinale


L’utilisation de probiotiques sous forme d’aliments fermentés remonte à l’Antiquité préchrétienne et couvre l’ensemble des continents. Selon les pays, elle concerne traditionnellement certains légumes, le lait1, la viande, le poisson ou encore les céréales. Pour être d’une qualité nutritive optimale, le produit fermenté ne doit pas avoir été pasteurisé après fermentation.


Les acides gras ne doivent pas être oubliés non plus. Ils assurent non seulement des fonctions digestives, mais permettent également de faire baisser l’indice glycémique du repas, à condition que ce gras soit cru et de qualité. Assurer un apport en oméga 3, 6 et 9 en consommant 2 à 4 cuillères à soupe par jour d’une huile vierge de première pression à froid (olive, colza, lin, chanvre, cameline).


Les associations à ne pas faire pour éviter les fermentations troublant la digestion


Si les produits fermentés ensemencent la flore intestinale de « bonnes bactéries », certains aliments, quant à eux, entrainent la fermentation importante et rapide de l’ensemble du bol alimentaire et doivent, par conséquent, être consommés loin des repas (2h à 4h après). En effet, la fermentation va perdurer dans l’intestin et endommager sur son passage les microvillosités de la paroi intestinale, qui participent également d’un bon système immunitaire.


Pour préserver son système digestif, il suffit simplement d’éviter d’associer au repas, les fruits crus2 (ferment alcoolique) et les laitages3 (ferment lactique). Mieux vaut consommer ces aliments autour de 17h qui constitue, du reste, selon la chronobiologie, le meilleur moment de la journée pour ingérer des aliments acidifiants.


La diète pour reposer le système digestif


Le grignotage et la suralimentation sont les principales causes de surmenage du système digestif. Un repas frugal reste donc préférable à un repas copieux. Remplir son estomac à 80% de sa capacité plutôt qu’à 110% sera fort bénéfique à son travail de brassage des aliments, de même que lui permettre d’effectuer un cycle complet jusqu’à la vidange (2h à 4h selon la quantité ingérée) avant de s’alimenter à nouveau. En cas d’écarts, une courte monodiète de soupe, bouillon ou jus de légumes, pourra favorablement reposer un système digestif surmené.


Les méthodes pour soulager une problématique digestive persistante


Les personnes souffrant de troubles digestifs récurrents (ballonnements, gonflement, gaz, douleurs abdominales, transit perturbé) peuvent opportunément tester la suppression du gluten (protéine du blé) et des produits laitiers (lactose et caséine) dans un premier temps, avant de se tourner dans un second temps vers une alimentation sans FODMAP4.



1 Parmi les produits laitiers fermentés l’on trouve le lait aigre ou caillé, la crème fraîche, le yaourt, le lait ribot, le kéfir, le lassi, etc.

2 Les fruits crus aqueux sont l’ensemble des fruits à l’exception de la banane et de l’avocat qui peuvent donc être consommer pendant le repas. Un repas peut néanmoins se terminer par une compote de fruits (cuits).

3 Lait, yaourts et fromage non fermentés doivent également être consommés en dehors des repas.

4 Dr Sue Shepard et Dr Peter Gibson, « Le programme FODMAPs, éliminez les aliments qui irritent vos intestins », Poche Marabout, 2016.



Cet article est paru dans "Je retrouve une bonne digestion avec le yoga" de Nadège Lanvin, Série Yoga et Santé, Esprit Yoga Editions, 2020.



Share by: