Les protéines

« Tout est poison, rien n’est poison ; seule la dose fait le poison », Paracelse

Les protéines



Les protéines sont des nutriments essentiels que l’on trouve dans la majorité des aliments, mais en concentration importante dans les protides telles les viandes, les poissons, les œufs, les légumineuses, les céréales, les algues.

Au cours de la digestion, les protéines se décomposent en acides aminés dont les fonctions dans le corps humain sont indispensables et variées : du fonctionnement musculaire et hormonal en passant par la structure osseuse et la formation du collagène. Les acides aminés sont également utiles au métabolisme énergétique, au jeu enzymatique et à la synthèse de plusieurs nutriments par le corps humain. Ils agissent également contre le vieillissement cellulaire et dans les systèmes, immunitaire, nerveux, sanguin. Vous l’aurez compris, les protéines sont indispensables au corps humain !


Parmi la vingtaine d’ acides aminés recensés (arginine, carnitine, cystéine, glutathion, glycine, histidine, isoleucine, leucine, L-glutamine, lysine, méthionine, ornithine, phénylalanine, taurine, tryptophane, tyrosine, valine), 8 à 10 sont dits «  essentiels  » dans la mesure où il ne sont pas fabriqués (synthétisés) par le corps humain et doivent donc impérativement être apportés par l’alimentation. Les  acides aminés non essentiels, sont synthétisés par l’organisme. Co-nutriment ou précurseur de la synthèse de telle ou telle vitamine, oligo-élément, enzyme, l’ensemble de ces acides aminés sera à rechercher dans une alimentation variée de produits frais (non raffiné) et si possible biologique. Testez, associez, créez, laissez libre court à vos envies !

Chaque source de protéine présente une composition d’acides aminés différente. Aussi, à l’instar de tout dans l’alimentation , l’objectif reste l’équilibre, autant une carence protéique peut conduire à une déminéralisation et une dérégulation hormonale, autant les excès pourront conduire à de l’acide urique et une fatigue du système rénal. Pour assurer un bon équilibre , il est indispensable de varier les protides.


Les acides aminés se trouvent en grande partie dans les produits issus des animaux (viande, poisson, œuf, fruits de mer, produits laitiers) mais, de façon générale, dans la majorité les aliments dont les légumes. Les protéines végétales sont toutefois plus concentrées dans les légumes secs, les céréales, les algues, les champignons et les fruits oléagineux. Les protéines animales restent plus assimilables que les protéines végétales, néanmoins un ratio de 35% de protéine d’origine animal (sur la semaine par exemple) constitue un bon équilibre. Mais petit rappel de l’essentiel : une bonne assimilation passe nécessairement par une parfaite mastication .

Autre intérêt des protides animales dans le repas , elles contribuent, à l’instar des crudités, à faire baisser l’indice glycémique. Elles sont sources de vitamines, notamment du groupe B, et de minéraux, dont le fer, le zinc, le soufre. Les sources de protéines végétales présentent un apport nutritionnel similaire ou différent, mais toujours intéressant. Seule la vitamine B12 , présente presqu’uniquement dans les protéines animales et, dans une moindre mesure, le soja, fait généralement défaut aux végétaliens.

Dans le cadre d’une alimentation faible en protéines d’origine animale, la levure de bière, le germe de blé en paillette et le pollen, sont indiqués à titre de supplément alimentaire.

Dans une assiette équilibrée , les protides constituent 20% du repas (à côté de et parmi les sources de glucides, de lipides et de fibres). La quantité quotidienne normalement assimilée est de 1g de protéine par kilo de poids. Multiplier par 5 pour avoir la quantité de protides à mastiquer. Une personne de 70kg, par exemple, devra consommer 350g de protides par jour pour apporter à son corps les 70g de protéines nécessaires à son métabolisme.  

Assurer un apport de deux sources de protéines par jour constitue une alimentation optimale (dans le cas précédent 200-250g au déjeuner + 100-150g au dîner par exemple). Toutefois, les sportifs, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants, selon leur âge et activité physique, devraient avoir trois sources de protéine par jour.

La recette star : le caviar d’algue

-10g d’algues bio en paillette (origine France)
-1 doigt de gingembre
-3 cornichons et/ou câpres
-1 jus de citron vert
-1 soupçon de sauce Tamari

Réhydrater les paillettes d’algue en versant le jus de citron, ajouter le gingembre, les cornichons et/ou câpres finement hachés. Mélanger, le tour est joué. Tartiner à l’apéritif, en entrée ou en condiment dans l’assiette végétarienne.
Share by: