Confinement et bien-être


Confinement et Bien-être


A l’heure du confinement dû à l’épidémie de la Covid-19, chacun de nous se retrouve face à lui-même, dans des conditions plus ou moins difficiles, en fonction de l’espace plus ou moins restreint de confinement, de sa situation personnelle (seul, co-confiné, famille nombreuse, grand-parent isolé), de sa situation professionnelle (chômage, poursuite de l’activité dans des conditions insatisfaisantes, télétravail) et de sa proximité avec le virus, pour lui ou ses proches soignants ou atteints par la maladie.

Ce tremblement de terre planétaire, qui nous place face à nous-même et à nos responsabilités individuelle et collective, nous impacte également psychologiquement et peut réveiller des angoisses et une profonde anxiété. A cet égard, il peut s’avérer utile de réserver un temps limité à une information qui vous serait anxiogène, ainsi qu’aux écrans, notamment pour préserver la qualité de votre sommeil et donc de votre humeur et de votre santé. De même, pour les plus désœuvrés ou les plus angoissés, il est capital de surveiller et limiter les excès qui pourraient être favorisés par le confinement (écran, nourriture, tabac, alcool, autres psychotropes) avec des effets particulièrement néfastes pour la santé et le bien-être.

Pour tromper l’ennui, soyons créatifs pour les autres et pour nous-même, et prenons soin de nous et de nos proches pour chaque jour et pour demain.

Pour ce faire,
mangez le plus équilibré, local et bio que cela vous est possible et accessible. Mettez les fruits et légumes à l’honneur pour leurs apports en nutriments (vitamines, minéraux, etc.), sans oublier les sources de protéines (végétales et animales), ni les sources d’énergie (glucides/féculents des céréales et tubercules) à ajuster selon l’activité physique et cérébrale quotidienne. Et n’oubliez ni de varier, ni de mastiquer vos aliments, c’est indispensable !

Et
bougez  ! Maintenez ou démarrez une activité physique régulière et adaptée à vos dispositions physiques et à votre état de santé. Idéalement, alterner, sur la journée ou la semaine, les exercices de renforcement musculaire et cardiaque avec une activité de connexion au corps, pour aller plus en profondeur, pour davantage d’équilibre, de souplesse et de sérénité.

Parmi ces activités de connexion au corps, considérées également comme des
pratiques douces et reconnues pour leurs impacts positifs sur le bien-être mais également, à long terme, sur la santé, je souhaite mettre en avant le Yoga, le Qi Gong et le Falung Dafa, et vous propose des liens qui vous aiderons à suivre ou à découvrir ces pratiques.

-
Yoga (cours payant en ligne) : http://yogaandco.fr/site/
Il est facile de se blesser en pratiquant le Yoga si l’on est mal accompagné dans son apprentissage, je vous indique donc ce centre qui rassemble de nombreux professeurs sérieux et bien formés.

-
Qi Gong (gratuit) : https://www.youtube.com/watch?v=xto0oSmlJjY&list=PLFfw34SbBWwSEbxIQTfZkpNpSskPpPj_s&index=2&t=0s

-
Falung Dafa (gratuit) : https://www.youtube.com/watch?v=GXfqysMHTl0

Pour ces deux dernières pratiques, les vidéos sont courtes (respectivement 12 et 16 minutes) mais les exercices peuvent être rallongés de quelques minutes chaque jour pour davantage de « bénéfices bien-être ».


Pour conclure, si nous sommes nombreux à espérer un éveil des consciences pour le "monde d’après", tout en doutant, avec regrets, qu’un changement durable advienne, il est fort improbable, et de toute façon peu souhaitable, que ce changement vienne des choix de nos politiques ou d’entités extérieures. Il viendra de chacun de nous, par et pour nous tous, à condition de nous en donner les moyens. La créativité de chacun et l’intelligence collective font partie des forces qui sont les nôtres et qui ne devraient pas être sous-estimées.

Heureux confinement à tous !


Avril 2020


Share by: